043559138

Règlement d'ordre intérieur

Conseil d’administration (RCA)

RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR - PISCINE

ARTICLE 1 – ACCES
Toute personne ou groupe qui entre dans l’enceinte de la piscine se soumet, sans réserve, au présent règlement ainsi qu’à ses extensions ou renvois sous forme d’affiches, pictogrammes,… situés dans une quelconque partie de l’établissement, qui en sont partie intégrante. Toute personne ou groupe est tenu de se conformer aux instructions et directives du personnel de la piscine de Fléron.
Tout utilisateur doit passer par la réception pour acquitter le montant du droit d’entrée ou présenter son abonnement. Le droit d’entrée est unique pour une durée maximum de deux heures. Les abonnements sont strictement personnels et le propriétaire devra faire la preuve de son identité à toute requête.
Le ticket de caisse qui est délivré, au titre d’acquit de droit d’entrée, devra être présenté à toute requête du personnel et conservé jusqu’au moment de la sortie.
L’accès aux bâtiments est interdit :
Aux personnes accompagnées d’animaux dans les vestiaires et le bassin de natation;
Aux personnes en états d’ivresse ou à l’agitation anormale ;
Aux personnes sous l’influence de substances psychotropes ;
Aux personnes atteintes ou suspectées de maladies contagieuses (circulaire du 13 mars 1975 du Ministère de la Santé Publique) ;
Aux personnes dans un état de malpropreté évidente ;
Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de la piscine, des vestiaires, dégagements, accès ainsi qu’à l’intérieur de la cafétéria.
L’entrée de l’établissement est interdite aux enfants de moins de douze ans s’ils ne sont pas accompagnés d’une personne majeure apte à les surveiller.
En cas d’affluence exceptionnelle ( 200 nageurs maximum autorisés) l’occupation de la piscine pourra être limitée à 60 minutes et l’entrée pourra être suspendue momentanément.
La Direction peut toujours, pour des motifs techniques ou pour des raisons de force majeure, ordonner la fermeture, provisoire ou définitive, de l’établissement sans qu’il puisse être réclamé, par quiconque, des indemnités ou dommages.
Les routes d’accès, sentiers, venelles ainsi que les pelouses et plantations de l’enceinte de la piscine sont interdits à tout véhicule. Le stationnement des véhicules n’est autorisé, dans le parc communal, qu’aux endroits délimités par marquage au sol. Les interdictions sont signalées aux usagers par des signaux réglementaires.

Article 2 – HORAIRES ET TARIFS – PERIODES DE FERMETURE
Les horaires d’ouverture de la piscine et les tarifs sont fixés et modifiés par le Conseil d’Administration sur avis du Comité de Direction et figurent en annexe du présent règlement.
Les horaires d’ouverture de la piscine et les tarifs pourront être modifiés à tout moment et sans préavis.
La piscine est normalement accessible tous les jours à l’exception du lundi. Les jours fériés, la piscine sera fermée.
Quel que soit l’horaire, l’accès au bain sera interdit trois quart d’heure avant la fermeture de la piscine
Les baigneurs doivent quitter le bassin un quart d’heure avant la fermeture et les vestiaires au plus tard à l’heure de fermeture.

ARTICLE 3 – ACCES DES GROUPES, ECOLES ET ASSOCIATIONS PENDANT LES HEURES D’OUVERTURE.
Les installations sont également accessibles à des groupes pendant les heures d’ouverture au public suivant des conditions et un planning arrêtés par la Direction.
Les différents groupes qui en feront la demande pourront avoir accès à la piscine de Fléron et bénéficieront de tarifs préférentiels à condition de respecter les points suivants :
Accepter les heures, jours ou périodes de fréquentation qui leurs seront fixés et s’y conformer strictement.
Compter au moins un responsable de groupe par 15 membres ou élèves présents.
Faire assurer la discipline et la sécurité du groupe par son responsable aussi bien dans les accès et vestiaires qu’au bassin.
Utiliser les vestiaires collectifs mis à leur disposition en veillant de laisser les locaux dans un état de parfaite propreté.
Les responsables de groupes veilleront également à faire respecter strictement tous les autres points d’ordre général du présent règlement et à se conformer aux avis et remarques du personnel.
Les élèves des établissements scolaires situés sur la commune bénéficieront d’une priorité d’accès, au minimum, d’un bain par semaine.
Dans les vestiaires collectifs, les chaussures seront rangées sur le ratelier en dessous des banquettes ; les vêtements seront pendus et les sacs déposés sur les banquettes. Rien ne sera laissé au sol.

ARTICLE 4 – HYGIENE ET PROPRETE
Tout utilisateur est tenu de se doucher soigneusement et désinfecter les pieds au pédiluve avant d’accéder au bassin afin d’être parfaitement propre.
L’usage du pédiluve et des douches est encore recommandé après le bain.
Le port du bonnet est obligatoire pour tous.
L’introduction de nourriture et de boissons dans les vestiaires et le bassin est interdite.
Les sacs sont interdits aux bords des bassins
L’accès aux bassins ne sera pas autorisé :
Aux personnes atteintes d’affections ou lésions cutanées avérées ;
Aux personnes non vêtues d’un maillot de bain classique et propre, compatible avec les bonnes mœurs et exclusivement réservé au bain (sont exclus bermudas, combinaisons, tshirts, shorts ,burkinis,…) ;
Aux personnes n’ayant pas respecté le passage sous la douche et au pédiluve.
Par dérogation, il sera permis aux enfants de moins de douze ans de porter un maillot type thermique sur base d’un certificat médical établi par un médecin spécialisé.
L’accès aux plages des piscines est strictement réservé aux nageurs, personnel pédagogique et maître nageur.
La zone allant de la sortie des cabines (vestiaires) aux plages des piscines en passant par les douches est une zone « pieds déchaussés » à l’intérieur de laquelle il est formellement interdit de circuler avec des chaussures.

ARTICLE 5 – SECURITE
Les usagers sont chargés de veiller eux-mêmes à leur propre sécurité.
La Régie Communale Centre Sportif Local de Fléron se dégage et dégage le personnel de la piscine de toute responsabilité du chef d’accidents causés par les utilisateurs.
Ceux-ci sont responsables des dommages ou blessures qu’ils s’occasionneraient  ou occasionneraient à des tiers, au matériel ou aux locaux.
Les personnes ne sachant pas nager veilleront à ne pas aller dans les zones où elles n’ont pas pied (un exercice d’aptitude à la nage pourra être imposé à chacun)
En plus, il est notamment défendu :
D’indisposer les autres baigneurs par des actes ou attitudes non conformes au respect d’autrui ou à une bonne pratique sportive ;
De se livrer, soit dans la piscine, soit dans les installations, à des jeux dangereux ou susceptibles d’incommoder des tiers ;
De courir sur les plages, de précipiter des baigneurs dans l’eau, de crier ou de se livrer à des exercices étrangers à la natation traditionnelle (la pratique de l’apnée, entraînement intensif,…) ;
De plonger sans s’être au préalable assuré qu’aucun danger ne peut en résulter pour les personnes se trouvant dans le bassin ;
De plonger dans la petite profondeur ;
De faire usage ou de s’enduire de produits quelconques qui seraient de nature à souiller l’eau des bassins.
Une seule personne est autorisée à stationner sur un plot de départ. Elle plongera toujours dans l’axe du plot après s’être assurée qu’il n’existe aucun danger ni pour elle ni pour une tierce personne.
Le plongeur est toujours responsable des accidents qu’il pourrait provoquer en heurtant d’autres personnes.
Les tubas, palmes, ballons  etc… sont interdits .
Les accessoires spécifiques à la plongée sous marine ne peuvent être utilisés que pendant les heures réservées aux clubs de plongée.
Les minis palmes seront toutefois tolérées dans le cadre strict d’un entraînement de natation et à des moments propices laissés à l’appréciation des maîtres nageurs.
La direction et le personnel attachés à l’établissement ne peuvent, en aucun cas, être rendus responsables de perte, vol, disparition ou dégâts à des objets quelconques ou à des pièces d’habillement.

ARTICLE 6 – VESTIAIRES ET LOCAUX
L’accès aux réserves à matériel, bureau des maîtres nageurs, infirmerie, locaux techniques et bureaux est strictement interdit aux nageurs et au public.
Les nageurs sont invités à ne rien laisser dans les cabines de déshabillage et à déposer tous leurs effets dans les armoires-vestiaires au moyen des cintres ad-hoc.
De même lorsqu’ils quittent le bassin, ils veilleront à ne rien abandonner dans les cabines et à rependre le cintre à l’endroit indiqué.
La Régie Communale Autonome Centre Sportif Local de Fléron décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou disparition de tout objet dans l’enceinte de la piscine.
Les baigneurs sont tenus de porter (au poignet ou à la cheville) le bracelet numéroté qu’ils retirent à l’armoire-vestiaire.

ARTICLE 7 – MORALITE
Chaque utilisateur est tenu à une stricte correction de langage, de tenue et d’attitude.
L’accès à la cafétéria et au hall d’entrée n’est pas autorisé en maillot de bain.

ARTICLE 8 - SPECTATEURS
Les spectateurs doivent se cantonner à la cafétéria ou à l’extérieur de la piscine, ils n’ont aucun accès aux bassins.

ARTICLE 9 – AFFICHAGE
L’affichage sur les murs, portes, etc…est interdit. Tout abus entraînera des poursuites.
L’affichage sur la valve est réservé aux informations de service et aux informations relevant du domaine de la natation et du sport en général à l’exclusion de toute autre propagande à caractère religieux, philosophique ou politique ; de plus l’affichage sur cette valve est toujours soumis à l’approbation préalable de la Direction.

ARTICLE 10 – LOCATION EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC
Toute location se fera sur base d’une  convention à établir entre la RCA et le club demandeur.

ARTICLE 11-  LECONS DE NATATION
La direction se réserve le droit exclusif de faire donner dans ses établissements des leçons collectives par ses seuls maîtres nageurs. Il est interdit à toute personne étrangère à l’établissement de donner des leçons de natation.

ARTICLE 12 – TOBOGGAN AQUATIQUE
Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Il est strictement interdit :
De se lever ;
De bloquer la glissoire ;
De gêner les autres utilisateurs ;
De descendre par l’escalier d’accès ;
En cas de fermeture du toboggan aucun remboursement sur la totalité ou une partie du doit d’entrée  ne pourra être accordé.
La Régie Communale Autonome Centre Sportif Local de Fléron décline toute responsabilité en cas d’accident.

ARTICLE 13 – SANCTIONS ET PENALITES
Toute personne non respectueuse du présent règlement ou ayant causé des dégradations au bâtiment et au matériel, pourra, outre la réparation du préjudice causé, être expulsée immédiatement des installations et faire l’objet de poursuites judiciaires.
Sans préjudice d’un éventuel recours judiciaire, la Direction jugera des suites à donner, s’il y a lieu, à tout cas non prévu au présent règlement. Les réclamations ou suggestions, de tout ordre, seront adressées par écrit à la Direction.
En cas de litige grave, seuls les tribunaux de Liège sont compétents.
Le présent règlement sera affiché de manière visible et, permanente dans l’établissement.